Comment les entreprises ont fait le buzz grâce au covid 19
Voici quelques témoignages encourageants de spécialistes du marketing qui
s'efforcent d'aider les clients, et leur personnel, pendant la crise.
La perturbation massive causée par la COVID-19 oblige nombre d'entre nous à
repenser tout ce que nous faisons. Notre communauté a partagé ses idées sur la
manière de gérer cette situation accablante.
Voici un autre épisode (pour en savoir plus, cliquez ici et ici) d'histoires
encourageantes de spécialistes du marketing qui se sont adaptés à notre réalité
actuelle.
Sensibiliser aux besoins les plus importants de nos clients
Le défi
En tant que suite d'acquisition de talents,
à Jobvite, nous aidons nos clients à attirer et à embaucher les meilleurs
talents, ainsi qu'à engager et à retenir leurs meilleurs employés. Nos clients
sont soit submergés par des besoins de recrutement énormes et urgents en ce
moment (comme nos clients dans le domaine de la santé et du commerce
électronique), soit ils doivent faire pivoter et soutenir leurs équipes internes
nouvellement distantes et identifier comment elles peuvent être utilisées pour
des rôles commerciaux en évolution. Les deux ont besoin de notre aide comme ils
ne l'ont jamais fait auparavant.
La solution
Pour nos clients ayant des besoins urgents en matière de recrutement, nous
avons lancé un blog que nous mettons régulièrement à jour et qui répertorie les
offres d'emploi de nos organisations partenaires et de toute personne qui tombe
sur le blog. Pour nos clients qui ont besoin d'une main-d'œuvre à distance et de
nouveaux efforts de mobilité interne, nous leur envoyons des cartes
électroniques numériques pour les aider dans leurs déplacements à distance et
des informations sur la manière de former et de développer leurs employés
actuels en vue de nouvelles responsabilités et opportunités.
L'impact
Alors que nous avions initialement prévu de mettre à jour notre blog
"Entreprises qui embauchent" chaque semaine, nous avons reçu tellement de
demandes de nos clients actuels et des lecteurs du blog que nous le mettons à
jour quotidiennement. Nous sommes en train de commencer à envoyer les cartes
électroniques, mais nos premiers courriels préparant nos clients à recevoir
leurs cadeaux ont suscité un grand engagement autour du lancement d'une
stratégie de mobilité interne destinée à servir l'organisation et à reconnaître
et récompenser les employés exceptionnels.
Assurer la couverture de presse pendant COVID-19
Le défi
Presque tous nos clients viennent nous voir pour des
relations publiques numériques à un titre ou
à un autre. Lorsque COVID-19 a commencé à dominer le cycle de l'information,
apparemment du jour au lendemain, il est devenu extrêmement difficile d'obtenir
une couverture dans n'importe quelle verticale. Beaucoup d'éditeurs retiraient
les reporters de leur rythme habituel (par exemple, la CBD) pendant une durée
indéterminée, juste pour suivre les nouvelles de COVID-19.
La solution
Nous avons dû adopter une approche à plusieurs facettes. Pour les campagnes
déjà produites, nous nous sommes vraiment penchés sur tout aspect lié à COVID
qui avait un sens afin que le contenu semble plus opportun aux éditeurs. Si les
campagnes étaient en cours de production ou encore en phase de réflexion, nous
avons modifié le concept pour inclure un lien concret avec COVID (principalement
dans des secteurs verticaux comme la finance et la santé). Enfin, nous avons
accéléré la production de campagnes avec de nouvelles idées liées à COVID afin
d'aider nos clients à tirer profit du cycle d'information actuel.
L'impact
En utilisant notre dernière approche comme exemple, nous avons pu obtenir une
couverture sur des publications de premier plan (par exemple Marketwatch) pour
une campagne COVID liée au sommeil. Il a également été réaffirmé que les
éditeurs n'ont pas nécessairement besoin de grandes campagnes pour les couvrir -
c'est une question d'opportunité. Enfin, il a été inspirant de voir notre équipe
se réunir et s'éloigner complètement de la façon dont elle produirait et
promouvrait normalement le contenu afin de s'adapter à l'évolution du paysage de
l'information. Nous leur avons donné encore plus de liberté de processus et de
confiance pour s'approprier leur travail de bout en bout, et nous avons vu des
résultats positifs.
Contenu optimisé pour le référencement pour compenser la chute de trafic
Le défi
Le site de cet expert comptable
en ligne lui permet d'entrer en contact avec des centaines de milliers
d'entrepreneurs en herbe chaque mois qui cherchent des informations sur la
création et la gestion d'entreprise. Depuis le début du confinement, le nombre
de recherche a chuté d'environ 20%
La solution
Produire des contenus sur les recherches de solutions pour lutter contre la
crise du covid et notamment bénéficier des dispositfs de soutien du
gouvernement. Les rédacteurs du site analyse les tendances sur Google Actualité
et Google Trends et décident de créer un centre d'information sur le Covid 19
pour les petites entreprises
L'impact
La chute de trafic constatée durant le début du confinement a été entièrement
compensée par le trafic généré par les nouveaux contenus référencés dans Google
Quiz, happy hours et jeux - pour garder le moral
Le défi
Grâce à COVID-19, notre entreprise Cognitiv,
est encore plus étendue que jamais, 100 % de nos employés travaillant à
domicile. Il est déjà difficile de mettre en place une équipe soudée avec des
bureaux dans tout le pays, cette situation rend encore plus difficile de rester
en contact.
Nous constatons également que les entreprises prennent du recul et examinent
vraiment de plus près les dépenses de marketing. Avec l'incertitude économique,
il est difficile de justifier TOUTES les dépenses en ce moment. Cependant, il
est prouvé que les marques qui continuent à faire de la publicité pendant les
récessions rebondissent plus vite et se rétablissent plus vite que les marques
qui arrêtent la publicité.
La solution
Pour mieux connecter notre personnel, nous organisons chaque jour des
petits-déjeuners, des déjeuners et même des happy hours chez Zoom ! Nous nous
sommes dit que le meilleur moment pour créer des liens avec notre équipe est
autour d'un repas - même si nous ne sommes pas au même endroit ! Nous utilisons
ce temps pour parler de ce que chacun vit et non pour nous concentrer sur le
travail. Cela nous aide à créer des liens en tant qu'équipe et à rester plus
connectés. Notre PDG aime nous faire passer des quizz ou organiser une sorte
d'activité interactive de consolidation d'équipe une fois par semaine pendant
ces rencontres virtuelles.
Nous continuons également à organiser des activités amusantes et
interentreprises pour améliorer le moral des troupes, comme des jeux et des
concours numériques.
Plutôt que de forcer les bureaux à faire un Pictionary chaque mois, chacun
est divisé en quatre Maisons (pensez à Poudlard). Jeremy Fain, PDG et
co-fondateur de Cognitiv, joue le rôle de "Dumbledore" et décide chaque mois de
la manière dont ces équipes intra-muros s'affronteront et des points à gagner.
Chaque Maison a dû trouver un nom lié à l'IA, comme la Maison de la Rage contre
l'Apprentissage Machine, leurs traits de caractère et concevoir un écusson. Les
"Houses" ont été créées il y a quelques années, mais la société a estimé qu'il
était particulièrement important de maintenir cette initiative de création
d'équipes, même dans un cadre virtuel.
Nous mettons également en place plusieurs nouvelles ressources pour que nos
clients soient plus rapidement opérationnels, telles que des webinaires, des
possibilités d'apprentissage et des ressources pratiques.
L'impact
Notre personnel est dans un endroit formidable - nous nous sentons tous
soutenus et connectés même si nous sommes répartis dans tout le pays. Nous
recrutons même du personnel en ce moment, ce qui nous aide à rester motivés !
Nous venons d'embaucher trois personnes supplémentaires à Seattle et nous
prévoyons d'en ajouter plusieurs autres dans notre bureau de New York.
Nos clients ont également apprécié tous les extras que nous avons mis en
place.
Maintenir la communauté grâce à l'agilité numérique
Le défi
La conférence "One Place" de
Benefitfocus est le moment culminant pour notre communauté. En tant que
clients, partenaires et associés, nous nous réunissons pour découvrir ce que
signifie faire partie de Benefitfocus - de nos valeurs d'entreprise à notre
technologie. Cet événement annuel fait plus qu'éduquer notre public sur nos
solutions, il rassemble tout le monde pour des conversations approfondies sur la
dynamique de l'industrie et les solutions innovantes afin de créer une meilleure
expérience pour les employés.
Mais, avec la situation actuelle, nous avons vite compris qu'une rencontre en
personne en mars ne serait pas possible. Pour le bien-être de notre communauté,
nous avons dû trouver le moyen de faire entrer l'esprit de l'événement dans un
environnement virtuel.
La solution
Nous avons réuni une équipe spécialisée pour transformer notre événement en
personne en un événement numérique. En seulement huit jours ouvrables, nous
avons travaillé rapidement et aux côtés d'ON24 pour rendre l'événement numérique
possible.
Ensemble, notre équipe agile a organisé une conférence virtuelle captivante
et inspirante. Et, pour la première fois, tout le contenu créé pendant
l'événement est disponible à la demande pour notre public. Nous avons produit
nos principales sessions dans des vidéos de haute qualité pour nous assurer que
notre message et notre diffusion étaient en phase avec l'événement en direct,
uniquement depuis les bureaux de notre communauté. Cette expérience agit
maintenant comme un catalyseur tout au long de l'année pour une sensibilisation
permanente, la génération de pistes et de demandes et la création de contenu. Et
tout cela à partir du même événement.
L'impact
En s'appuyant sur la stratégie "Digital First", notre conférence virtuelle a
enregistré une croissance de 200 % de la fréquentation et de l'engagement dès
l'inscription à l'événement physique. La plateforme ON24 continue de fournir un
aperçu solide du langage corporel numérique de nos clients et de l'immersion
globale dans l'événement. Il est fascinant et passionnant de communiquer à nos
dirigeants des mesures qui vont bien au-delà du simple nombre de participants.
Nous savons qu'une majorité de participants a donné une note élevée à
l'expérience. Nous savons également, à la minute près, quel contenu ils ont
consommé et quelles sessions ont vu le plus grand nombre de personnes lever leur
main virtuelle pour en savoir plus.
Bien que nous ayons manqué le rassemblement en personne, la virtualisation de
notre événement a prouvé que les éléments et les stratégies numériques
améliorent l'expérience du public. Nous nous lançons le défi de continuer à
concevoir des stratégies d'événement intégrées pour maintenir la force de notre
marketing et de notre communauté, aujourd'hui et à l'avenir.
Site
extrait du Guide
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Cette
page est un extrait du tome 2 du « Papillon
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